Ces recruteurs qui appellent vos anciens employeurs
Lorsqu’un talent atteint un certain niveau de responsabilités, il n’est pas rare qu’un recruteur souhaite en savoir davantage à son sujet. Dans ce cas, il demande au candidat de lui fournir les coordonnées de son ou de ses anciens employeurs. Que veut un recruteur lorsqu’il vérifie vos références ? Les experts d’ID Search, spécialistes des solutions de recrutement et de gestion de ressources humaines, vous livrent les dessous de cette pratique.
Plus vous gagnez en expérience professionnelle, plus vos recruteurs sont attentifs à votre parcours professionnel. En effet, pour une organisation, une erreur de recrutement peut avoir des conséquences délétères sur l’entreprise, à la fois en termes financier mais également en termes d’image. C’est la raison pour laquelle, à partir d’un certain niveau, nombreux sont les chasseurs de tête et les responsables ressources humaines à demander des références aux candidats. Cette demande n’a rien d’exceptionnel et vise d’abord à vérifier la véracité des informations contenues dans un CV. En effet, de nombreux candidats n’hésitent pas à enjoliver leurs compétences, voire à mentir sur leur CV. Si la détention de diplômes, la maitrise d’une langue étrangère sont très faciles à vérifier, d’autres compétences sont beaucoup plus difficiles à évaluer. D’où l’appel aux précédents employeurs qui permettra, par exemple, de vérifier si le candidat maitrise bien tel ou tel logiciel tel qu’il l’a indiqué dans son CV.
Éviter l’erreur de casting
Au-delà du CV, l’appel aux précédents employeurs va permettre au recruteur de se forger une idée de la personnalité du talent qu’il convoite. Le candidat est-il habitué à travailler en équipe ? Quelles sont les raisons de son départ ? Quels ont été ses succès lors de son passage au sein de sa précédente entreprise et ses échecs ? Autant de questions potentielles et qui visent à bien cerner la personnalité du candidat et sa capacité à intégrer une nouvelle organisation. Les responsables recrutements sont notamment au fait de la culture d’entreprise de l’entité qui cherche à vous recruter. Grâce à leurs questions, ils pourront cerner davantage votre profil. De plus, dans un contexte de pénurie des talents, les recruteurs ont tendance à laisser leur chance à des CV atypiques. Dans ce cas, les références des anciens employeurs peuvent s’avérer clé dans la décision de recrutement.
Personnes de confiance
La demande de référence peut arriver très tôt dans le processus de recrutement. C’est souvent bon signe, cela signifie que le candidat se trouve sur la short-list. Il est donc conseillé de se préparer en amont à ce type de demandes en réfléchissant à deux ou trois personnes que votre recruteur pourra contacter. L’idéal étant de solliciter des personnes avec lesquelles vous avez longuement travaillé et qui sont à même de donner à voir l’étendue de vos réalisations. Cela peut être un supérieur hiérarchique direct, mais aussi un collègue, un client, un fournisseur ou tout autre personne avec laquelle vous avez collaboré durant votre carrière.
Ce que dit la loi
Ces appels entre recruteurs et référents sont, en France, strictement encadrés par le code du travail (article L. 1221-8 et L.1221-9 du Code du Travail). Pas question donc d’y aborder des questions d’ordre privée comme l’état de santé ou encore la situation familiale. De plus, le recruteur doit, avant de contacter le référent, demander au candidat son autorisation préalable.
ID Search à vos cotés
Cabinet de conseil en recrutements, ID Search se place aux cotés des recruteurs et des candidats. Nos experts spécialisés par secteurs vous accompagnent dans le développement de votre carrière. En intégrant le fichier candidats d’ID Search, vous bénéficierez des conseils de nos experts qui vous aideront à préparer vos entretiens et à identifier vos objectifs.