Se démarquer dans un marché devenu ultra compétitif
En France, le taux de chômage s’oriente à la baisse. Conséquence pour les entreprises : des difficultés à recruter de nouveaux talents. Plusieurs mesures gouvernementales ont été instaurées afin d’accompagner les entreprises dans leur recherche de nouveaux recrutements. Seront-elles suffisantes ? Comment trouver la perle rare dans un marché de l’emploi devenu ultra-compétitif ? Les experts du groupe ID Search – spécialiste des solutions de recrutements et de gestion de ressources humaines – décryptent.
Malgré la crise sanitaire, le marché de l’emploi se porte bien. Selon les chiffres livrés par la Dares, le taux de chômage en France poursuit son repli. Pour le seul mois d’octobre 2021, ce sont 113 000 chômeurs de catégorie A qui ont retrouvé le chemin de l’emploi. Dans le même temps, une étude livrée par l’association nationale des DRH (ANDRH) estime à 80 % le pourcentage de ses membres confrontés à un souci majeur de manque de main d’œuvre. Certains secteurs sont aujourd’hui pénuriques, c’est-à-dire que les offres d’emplois sont largement supérieures au nombre de candidats potentiels.
Des difficultés qui touchent particulièrement les PME
Reste que tous les secteurs et tous les métiers ne sont pas concernés de la même façon. Les secteurs de la santé, du numérique, de l’agroalimentaire et de l’industrie sont aujourd’hui particulièrement en tension. Ces difficultés affectent directement les petites et moyennes entreprises. Interrogés par Rexecode pour Bpifrance, les chefs d’entreprise affirment que le recrutement est désormais le principal frein à leur croissance. Si près de trois quarts des PME et TPE ont voulu recruter au cours des douze derniers mois, plus de la moitié d’entre elles (58 %) ont des difficultés de recrutement. Dès lors, le recrutement devient un enjeu hautement stratégique pour ces PME et TPE qui, privées de talents, peinent à poursuivre leur activité.
Nouvelles mesures pour accompagner les recrutements
Conscient de cette urgence, le Gouvernement a mis en place plusieurs mesures destinées à accompagner les entreprises dans leur quête de talents. Ainsi, le plan d’investissement France 2030 s’accompagne d’un plan de compétence dont l’ambition est d’accélérer la formation dans les filières jugées stratégiques. Une enveloppe d’1,4 milliard d’euros a ainsi été débloquée, dont 900 millions pour la seule année 2021 afin de former davantage de salariés et de demandeurs d’emplois sur les métiers en tension. L’objectif affiché est de parvenir à former 1,4 millions de demandeurs d’emploi sur les métiers en tension avant la fin de l’année 2022.
Gare aux mauvais recrutements
Malgré ces efforts consentis, l’afflux de candidats sur les métiers pénuriques ne sera pas immédiat. Dans ce contexte, de plus en plus d’entreprises sont tentées de recruter le plus rapidement possible les profils qui correspondent aux compétences recherchées. Pour autant, le seul critère de compétence ne suffit pas à opérer un bon recrutement. « En baissant la garde sur ses critères culturels d’embauche, l’entreprise non seulement se met en danger à terme mais pénalise fortement son identité employeur en agissant comme tout le monde. L’embauche, quel que soit le poste, est bien sur une question de compétences mais aussi et surtout un sujet de culture et de « soft skills » », explique un expert de l’écosystème des entreprises dans les colonnes de La Tribune.
Faites-vous accompagner
Si vous êtes une entreprise aujourd’hui à la recherche de talents, les experts du groupe ID Search vous accompagnent. Leur analyse des spécificités de votre entreprise vous permettra d’opérer un recrutement aligné sur la culture et les valeurs de votre entreprise. Cette réflexion en amont vous permettra de vous distinguer sur le marché de l’emploi et d’opérer un recrutement pérenne. Contactez-nous.