Le portage salarial permet aussi de faire carrière
Qui a dit que les stratégies d’avancement de carrière étaient réservées aux talents salariés ? Il est tout à fait possible de progresser en travaillant de façon autonome, à condition toutefois de déterminer en amont ses objectifs. Explications par les experts du cabinet ID Search, spécialiste des solutions de recrutements et de gestion de ressources humaines.
Si le portage salarial a vu le jour en 1980 en France, cette solution d’employabilité flexible a aujourd’hui le vent en poupe. Elle a pour double avantage de permettre aux talents de travailler de manière autonome et flexible, tout en bénéficiant de l’ensemble des avantages sociaux d’un contrat de travail classique (droit au chômage, mutuelle d’entreprise et pension retraite). Le principe est simple : le travailleur réalise sa mission auprès d’une entreprise. Il est rémunéré via une société de portage qui lui verse un salaire. Celui-ci est égal au chiffre d’affaires hors taxe, minoré des charges sociales et fiscales ainsi que des frais de gestion.
La nouvelle norme
Dans un contexte post-crise sanitaire, les salariés sont de plus en plus nombreux à souhaiter une organisation du travail plus flexible, leur offrant un bon équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Ils sont par ailleurs plus nombreux à craindre la routine des grandes entreprises. Dans ce contexte, le travail à la mission est de plus en plus plébiscité par les talents et notamment par les cadres. Si certains optent pour le statut d’autoentrepreneurs, beaucoup sont attachés aux avantages sociaux offerts par le contrat de travail. Ils optent alors pour le portage salarial.
Les atouts du portage salarial
Loin d’être un contrat de seconde zone, le portage salarial est un véritable atout pour celles et ceux qui souhaitent développer leurs compétences et évoluer au sein de différentes organisations. Ces talents sont d’ailleurs particulièrement recherchés par les entreprises. Selon l’étude CEGELEM intitulée « free-lance et portage », 90 % des entreprises apprécient de travailler avec des indépendants. Elles externalisent particulièrement lorsqu’elles sont à la recherche de compétences pointues. Des savoir-faire spécifiques que les indépendants ont pu enrichir à chacune de leurs missions. Bien sûr, dans un premier temps, l’indépendant sera sollicité pour remplacer au pied levé un collaborateur absent. Néanmoins, au fil des missions, ses compétences s’accroissent. En évoluant d’une entreprise à l’autre, il pourra prendre connaissance des différentes innovations dans son domaine d’expertise.
De l’importance du réseau
Chaque nouvelle mission est par ailleurs l’occasion de rencontres et de collaborations avec des partenaires commerciaux. Ce réseau professionnel étendu est un précieux atout pour le développement d’une carrière. Si bien souvent, au départ, le collaborateur extérieur doit lui-même chercher à se vendre, il n’est pas rare qu’au bout de quelques années, les nouvelles missions se présentent d’elles-mêmes. Il devient alors plus sélectif et choisit ses missions en fonction de l’entreprise qui le sollicite, mais également de la tonalité qu’il souhaite donner à son parcours.
Un tremplin vers les missions de conseil
Après plusieurs années de missions, un expert qui officie en portage salarial est doté de compétences variées. Il n’est pas rare alors qu’il évolue vers une carrière de consultant indépendant à part entière. Il dispose alors d’un contrôle total sur ses projets et sur ses tarifs. Cette évolution est loin d’être une exception. Bon nombre d’experts en ressources humaines, en finance et en marketing créent leur propre structure après plusieurs années de missions. D’autres choisissent de devenir managers de transition. Ils sont alors appelés à la rescousse à l’occasion d’une période sensible pour l’entreprise. Ces profils à même de mener un accompagnement stratégique à très forte valeur ajoutée sont aujourd’hui particulièrement recherchés par les entreprises.
Faites-vous accompagner
Le cabinet de conseil ID Search dispose d’une branche dédiée au portage salarial. Que vous soyez salarié en recherche d’autonomie ou entreprise à la recherche d’experts, nos conseillers se placent à vos côtés.