Ces compétences qui, selon les recruteurs, manquent le plus aux candidats

Ce n’est pas parce que le marché de l’emploi est en tension et que certains profils sont aujourd’hui pénuriques que les recruteurs revoient leur niveau d’exigence à la baisse. Quelles sont aujourd’hui les compétences les plus recherchées chez un candidat ? Quelles sont celles que les recruteurs peinent à trouver ? Les experts du cabinet ID Search, spécialiste des solutions de recrutements et de gestion de ressources humaines vous donnent quelques clés.

Bilan de compétence

Quelles sont, à l’aube de cette fin d’année 2022, les attentes des recruteurs ? Une récente étude menée par le site Monster.fr livre les neuf compétences qui, selon les recruteurs, manquent le plus aux candidats.

Motivation et fiabilité

En matière de recrutements, les candidats se trouvent aujourd’hui en position de force. Sur certains types de postes, le nombre d’offres est largement supérieur au nombre de candidats potentiels. C’est particulièrement vrai sur les métiers en tension à l’instar des spécialistes IT et des ingénieurs. Dans ce contexte, les candidats mènent la danse et rares sont ceux à faire preuve d’une vigoureuse motivation lors de la phase de recrutements. L’époque où les candidats abreuvaient les entreprises qu’ils convoitaient de messages semble ainsi révolue. Pire, de nombreux candidats pratiquent le « ghosting » et disparaissent purement et simplement durant le processus de recrutement. La motivation et son corollaire, la fiabilité sont aujourd’hui deux qualités qui, selon les recruteurs, se font rares.

Le conseil d’ID Search : lorsqu’une offre d’emploi vous semble particulièrement adaptée à vos attentes, faites-le savoir aux recruteurs.

Adaptabilité et collaboration et appétence au digital

Par ailleurs, les entreprises ont largement évolué sous l’effet de la digitalisation. Les équipes travaillent en mode projet et doivent faire preuve d’une grande agilité. Sans surprise, les recruteurs attendent des profils à même de travailler en équipe, sachant communiquer et dotés de réelles capacités en matière de gestion de projet. Des compétences qu’ils ne trouvent que trop rarement sur les CV. Le candidat idéal maitrise donc aussi bien le collaboratif que l’usage des outils digitaux. La maitrise des outils informatiques du quotidien tels que l’usage d’une messagerie interne est un élément fort de réassurance pour les recruteurs.

Le conseil d’ID Search : Soyez exhaustifs sur votre CV et donner à voir vos capacités à embarquer les équipes dans des projets structurants.

Esprit critique et maitrise de l’écriture

Sur le front des soft skills, les recruteurs peinent aujourd’hui à trouver des profils à l’aise à l’écrit comme à l’oral. Ainsi, la capacité à questionner et à challenger les projets, à devenir force de proposition dans l’entreprise sont particulièrement attendus dans des périodes ou le contexte macro-économique questionne les modèles d’affaires. Il apparait par ailleurs que les profils à même de rédiger rapidement dans un style et un ton adapté à leur interlocuteur se font rares. Les fautes d’orthographes sont par ailleurs de réels irritants pour les recruteurs.

Le conseil d’ID Search : Donnez à voir votre maitrise de la langue et vos capacités à communiquer dès la lettre de motivation.

ID Search à vos cotés

Les conseillers en recrutement d’ID Search sont spécialisés par secteurs et accompagnent les talents tout au long de leur carrière. Nos experts se placent également aux cotés des entreprises en leur ouvrant leurs fichiers candidats. À l’écoute des impératifs de chaque entreprise, ils ciblent les profils en évaluant à la fois les hard et soft skills des candidats.

Contactez-nous