Recruter autrement

En France, les candidats en reconversion ne sont pas toujours bien perçus par les recruteurs. Pourtant, les reconversions professionnelles sont de plus en plus nombreuses. En écartant systématiquement les CV des personnes en reconversion, les entreprises se privent de talents compétents et motivés. Une denrée rare en période de tension sur le marché de l’emploi. Explications par les experts du cabinet ID Search, spécialiste des solutions de recrutements et de gestion de ressources humaines. 

reconversion

Et si la reconversion professionnelle devenait la norme ? Un sondage réalisé par MétéoJob en janvier 2023 révèle qu’en France, deux actifs sur trois envisagent de changer de poste. Si toutes les intentions ne sont pas suivies d’action, le changement de cap professionnel séduit à la fois les ouvriers et les cadres. Selon France compétences, un actif sur quatre a entrepris une reconversion professionnelle entre 2016 et 2021. Au premier trimestre 2022, 500 000 personnes étaient engagées dans un processus de reconversion en France.

Trop souvent assimilés à des débutants par les recruteurs

Ces candidats en reconversion retiennent rarement l’attention des recruteurs. Pour ces derniers, les profils en reconversion sont souvent assimilés à des talents débutants. Certes, ces candidats n’ont pas évolué dans le même secteur d’activité et n’ont pas une longue expérience du poste qu’ils convoitent. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils n’ont aucune expérience. Au-delà du savoir-faire (hard skills) qu’ils sont en passe d’acquérir, de nombreuses compétences sont transférables entre deux fonctions. Les capacités managériales restent valables. Plus largement, l’ensemble des savoir-être (ou soft skills) du candidat restent inchangés. En ce sens, la personne en reconversion envoie un message fort au recruteur : elle est capable de sortir de sa zone de confort et de plonger dans l’inconnu. Une qualité précieuse et qui donne la mesure de la capacité du candidat à résoudre des problèmes complexes où à évoluer dans des environnements de travail agiles.

Des parcours professionnels de moins en moins linéaires

Cette appétence pour les reconversions n’est pas sans fondements. Une étude menée par le groupe Dell et le think tank californien « l’Institut pour le futur » estime que 85 % des emplois de 2030 n’existent pas à l’heure actuelle. Au cours des prochaines années, l’intelligence artificielle et la robotique devraient transformer les métiers existants et en créer de nouveaux. Par ailleurs, les métiers du tertiaire sont aujourd’hui pléthoriques et il existe de nombreux ponts entre les savoir-faire permettant aux salariés de gagner en compétences tout au long de leur carrière.

De l’importance des équipes diverses

Pour l’organisation qui recrute, la personne en reconversion est une véritable richesse et participe à la stratégie diversité et inclusion de l’entreprise. C’est en créant des équipes plurielles, à l’image des diversités présentes dans la société, que les organisations parviennent à imaginer des produits et services en phase avec les attentes des consommateurs.

Nos experts à vos côtés

Dans un contexte macro-économique en perpétuelle évolution, les entreprises doivent sans cesse interroger leurs business models et accompagner leurs collaborateurs dans l’évolution de leurs compétences. Au-delà du recrutement de personnes en reconversion, certaines entreprises choisissent de faire évoluer leurs collaborateurs en interne : une reconversion professionnelle sur quatre s’opère actuellement chez l’employeur initial. Que vous soyez entreprise en recherche de nouveaux talents ou candidat atypique, à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle, les experts du cabinet ID Search, spécialisés par secteurs, vous accompagnent.

Contactez-nous