Recrutez vos spécialistes IT grâce au portage salarial
La crise sanitaire a largement accéléré la digitalisation des entreprises. Quelle que soit leur secteur d’activité ou leur taille, toutes les entreprises planchent aujourd’hui sur des projets structurels de transformation et s’entourent d’experts IT pour mener à bien ces évolutions. Comment bien recruter ces talents ? Les experts du cabinet ID Search, spécialiste des solutions de recrutements et de gestion de ressources humaines, vous livrent leurs conseils.
En matière de digitalisation, toutes les entreprises ne se situent pas au même niveau de maturité. Si certaines sont bien plus avancées que d’autres, toutes doivent cependant composer avec les évolutions actuelles de la société. Que leur activité soit B to B, ou B to C, elles se doivent de répondre à des attentes fortes en matière de flexibilité des usages. Dans un sondage réalisé en 2019 par le cabinet de conseil EY, 74 % des entreprises interrogées affirmaient avoir activement engagées leur transformation digitale.
Les services IT au cœur de la transformation digitale
Dans cette course à la transformation, les services IT sont particulièrement mobilisés. Leur rôle est transverse à l’ensemble des métiers de chaque organisation : depuis l’implémentation d’outils facilitant le travail à distance, à la réalisation de projets d’envergure, tels que la mise en place d’une stratégie de lutte contre les risques cyber ou le déploiement d’une application mobile à destination de l’interne ou de l’externe. Pour mener à bien ces projets, les ressources internes ne sont souvent pas suffisantes. Un phénomène amplifié par les tensions aujourd’hui à l’œuvre sur le marché de l’emploi des cadres : selon le baromètre de l’Apec une entreprise sur quatre a dû renoncer à au moins un projet de recrutement au cours de l’année 2022.
Des talents fortement recherchés
Pour mener à bien leurs projets IT, les entreprises s’entourent de prestataires extérieurs : cabinets de conseils spécialisés et freelance de l’IT. En la matière, les offres fleurissent, portées par des cadres qui aspirent à davantage d’indépendance dans leur quotidien. Ingénieur informatique, administrateur réseau, consultant en système d’information ou encore développeur front et back office sont autant de métiers qui s’exercent en indépendant. Pour ces missions, plusieurs statuts sont possibles. Parmi les solutions plébiscitées par les entreprises et les experts indépendants : le portage salarial. Une typologie de contrats qui permet à l’indépendant de conserver les avantages du salariat, tout en se lançant dans un projet entrepreneurial. La gestion de l’administratif est totalement prise en charge par la société de portage. L’entreprise, pour sa part, traite directement en lien avec la société de portage. Si le taux journalier demeure supérieur à celui d’un emploi en CDI, il offre davantage de flexibilité et permet d’ajuster la durée du recrutement aux besoins réels de l’entreprise.
Faites-vous accompagner
Le contexte semble aujourd’hui propice aux experts de l’IT qui souhaitent évoluer en indépendants. À une condition toutefois : que ceux-ci soient dotés de compétences techniques réelles et d’une forte capacitée d’adaptation. Ils devront être à même d’évoluer de missions en missions en s’adaptant à des cultures d’entreprises parfois très différentes. Les entreprises savent à quel point ces talents sont aujourd’hui rares et précieux. Les missions qu’elles confient aux experts IT participent à la stratégie de l’entreprise. En phase de recrutement, leurs compétences font l’objet d’une étude attentive de la part des spécialistes ressources humaines et des opérationnels. Que vous soyez entreprise à la recherche d’experts IT pour des missions spécifiques ou talent en quête d’indépendance, les experts d’ID Search vous accompagnent grâce à leur pôle dédié au portage salarial.