Entretien d’embauche : et si vous osiez vous affirmer ?

Les temps ont changé. Terminée la posture servile du candidat qui cherche à tout prix à obtenir un poste. Les entreprises attendent désormais de l’authenticité de la part des talents. Il est désormais hautement recommandé de s’affirmer dès l’entretien d’embauche. À condition toutefois de respecter certains impératifs. Les experts du cabinet ID Search, spécialiste des solutions de recrutements et de gestion de ressources humaines, vous livrent leurs conseils. 

C’est un exercice difficile. Comment, en quelques minutes, donner à voir l’étendue de ses compétences et de sa personnalité à un recruteur ? La plupart du temps, les candidats choisissent de « la jouer profil bas » et adoptent une posture caméléon. Ils s’emploient à ne livrer à leur interlocuteur que ce que celui-ci a envie d’entendre. Une stratégie qui est loin d’être infaillible. En effet, il y a souvent un écart important entre ce que vous supposez que l’on attend de vous et ce que l’on attend réellement de vous. Pourquoi donc ne pas changer totalement de stratégie en optant pour l’authenticité ?  

Changement de paradigme

La crise sanitaire a largement redéfini le rapport au travail, notamment pour les cadres. Après avoir gouté à l’autonomie et au télétravail, ils aspirent à une meilleure adéquation entre vie personnelle et vie professionnelle. À cela s’ajoute la pénurie de talents qui place les candidats en position de force. Sur certaines typologies de métier (finance, IT, comptabilité, gestion..) les candidats sont rares. Ceux qui postulent peuvent se permettre d’avancer leurs exigences dès le premier entretien d’embauche. Un bouleversement relationnel dont les recruteurs semblent avoir pris la mesure. Lors des entretiens d’embauche, la posture descendante du recruteur laisse de plus en plus place à un dialogue entre deux parties désireuses de mieux se connaitre.  

Le prix de la sincérité

Du côté des entreprises, ce changement de pouvoir n’est pas particulièrement mal vécu. Les recruteurs ont conscience du coût d’un mauvais recrutement. Ils préfèrent donc un candidat qui joue la carte de la sincérité et qui dès la première rencontre questionne le fonctionnement de l’organisation. Lorsque chaque partie joue le jeu et se montre telle qu’elle est, l’incompatibilité est facile à détecter. En tant que candidat, si vous optez pour la sincérité, il faut être prêt à en tirer les conclusions. En clair, ne pas avoir peur de déplaire à une organisation.

Se montrer tel que l’on est

Que signifie concrètement jouer la carte de la sincérité ? Cela signifie, par exemple, ne pas faire semblant que l’impossibilité de télétravailler ne vous gêne pas si vous aspirez à plusieurs jours de travail à distance par semaine. Cela signifie également que si vous avez détecté une faiblesse quant à certains engagements RSE de l’entreprise qui vous tiennent particulièrement à cœur, vous vous sentez libre d’aborder la question. Elsa Andron, psychologue du travail, enjoint les candidats à faire preuve d’assertivité, cette capacité à s’exprimer, à défendre ses droits, son opinion, sans empiéter sur ceux des autres. Il s’agit de prendre en compte les émotions et opinions de votre interlocuteur, tout en sachant prendre du recul. Une posture qui peut tout à fait être adoptée en entretien d’embauche pour montrer à votre recruteur que vous n’êtes pas influençable et que vous êtes à même de débattre en restant modéré.

Nos experts à vos côtés

Dans un contexte macro-économique tendu, les entreprises sont à la recherche de talents qui s’engagent sincèrement. Se montrer authentique et sincère dès l’entretien d’embauche vous permettra d’écarter les organisations qui ne partagent pas vos valeurs. Au sein du cabinet de recrutement, nos experts spécialisés par secteurs vous accompagnent tout au long de votre parcours professionnel. Ils vous guident ainsi vers des organisations qui partagent vos valeurs et vos engagements.

Contactez-nous