Quels ont été les métiers les plus demandés en 2022 ?

Malgré un contexte incertain, les entreprises poursuivent les recrutements. Au cours de l’année 2022, le nombre d’offres d’emplois publiées sur les plateformes spécialisées s’est orienté à la hausse. Quels sont les métiers les plus demandés ? Explications par les experts du cabinet ID Search, spécialiste des solutions de recrutements et de gestion de ressources humaines.

La plateforme de recrutement Hello Work vient de dévoiler les résultats de son baromètre de l’emploi. Au cours de l’année 2022, ce sont 8,5 millions d’offres d’emplois qui ont été publiées sur le site du groupe qui enregistre une hausse de 80 % sur un an. Une progression exceptionnelle qui, si elle ne recouvre pas la réalité de la tendance des recrutements en France, donne cependant une bonne indication du dynamisme du marché de l’emploi. Malgré les incertitudes macro-économiques, les entreprises restent en quête de talents. Un phénomène particulièrement à l’œuvre dans les métiers en tension.

L’alternance en hausse

Au-delà des traditionnels CDD et CDI, le nombre d’offres pour des contrats d’alternance s’oriente à la hausse. Selon les chiffres livrés par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, 837 000 nouveaux contrats d’apprentissage ont été signés au cours de l’année 2022 dans les secteurs publics et privés. Dans un contexte de pénurie des talents, les entreprises cherchent à capter et à fidéliser les talents dès leur entrée dans la vie active. C’est le cas notamment du secteur bancaire qui, au cours des dernières années, a intensifié sa stratégie de recrutements à destination des alternants.

Trois métiers en haut du podium

Les métiers de la comptabilité, gestion et finance restent particulièrement en tension. Ils se classent au premier rang des fonctions les plus dynamiques du baromètre, avec près de 600 000 offres publiées sur la plateforme au cours de l’année 2022. En seconde position se trouvent les fonctions commerciales : commercial, directeur régional, chef des ventes ou responsables du développement. Elles représentent 12 % des offres publiées, soit 450 000 annonces sur l’année, à égalité avec les métiers de production et maintenance industrielles (soudeur, responsable technique). Les métiers de production, de maintenance industrielle, de logistique, transport, BTP et constructions constituent à eux seuls près de la moitié des offres d’intérim publiées sur la plateforme. Selon les chiffres livrés par la Dares, l’emploi intérimaire – après avoir connu un repli brutal lors de la crise sanitaire – s’oriente désormais fortement à la hausse, notamment dans les secteurs de la construction, du tertiaire et de l’industrie (+ 0,8 % en 2022).

L’Ile-de-France en tête

Autre enseignement du baromètre : l’Ile-de-France demeure la zone géographique la plus pourvoyeuse d’emplois. À elle-seule, cette région totalise 34 % du volume d’offres publiées sur la plateforme. L’Ile-de-France se place loin devant la métropole lyonnaise (14 % des offres publiées) et la Métropole d’Aix-Marseille Provence (11 % du volume d’offres). Au total, 37 % des emplois proposés en CDI, CDD et alternance sont localisés dans les métropoles.

Nos experts à vos cotés

La pénurie des talents reste une réalité. Elle est particulièrement à l’œuvre pour certains métiers. Ainsi, la Dares recense au quatrième trimestre 2022, 364 500 emplois vacants. Que vous soyez une entreprise cherchant à recruter ou candidat à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle, les équipes d’ID Search vous accompagnent. Nos experts sont spécialisés par secteurs et vous accompagnent tout au long de votre process de recrutement.

Contactez-nous