La fonction finance se transforme
Révolu le temps où les directions financières étaient cantonnées à leurs tableurs Excel, loin des opérationnels de l’entreprise. Les équipes finance sont plus que jamais au cœur de la stratégie des organisations. Au-delà de leurs compétences purement financières, elles se doivent désormais de mobiliser les équipes, d’accompagner le changement et de dresser des ponts entre le top management et les opérationnels. Quels sont les profils financiers les plus recherchés ? Les experts d’ID Search, spécialistes des solutions de recrutement et de gestion de ressources humaines répondent.
En quelques années, la direction financière a gagné en importance au sein des organisations. Désormais, le directeur administratif et financier siège au comité de direction des entreprises. Bras droit du directeur général, il œuvre au plus près de la direction et insuffle la stratégie de l’entreprise. Véritable business partner, le DAF est force de proposition. Depuis la crise sanitaire, les besoins ont évolué ; la gestion de trésorerie devenant un enjeu clé pour les entreprises. Dans ce contexte, les spécialistes crédits montent en visibilité et se dotent de nouvelles compétences. La fonction finance ne doit plus uniquement gérer les flux de trésorerie mais se doter d’une vision prospective des flux, des stocks et des créances clients.
Au cœur de la stratégie de développement des entreprises
Ainsi, les directions financières ne se contentent plus d’opérer des reporting mais deviennent pro-actives et fournissent des données chiffrées destinées à mettre en perspective l’activité de l’entreprise et à accompagner son évolution. Ainsi, selon la dixième édition de l’étude « Priorités 2022 des directions financières » réalisée par PwC en partenariat avec la DFCG (Association Nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion), la stratégie de développement arrive en tête des priorités identifiés par les directions financières, juste derrière le pilotage de la performance.
La digitalisation a fait évoluer les compétences requises
Ces changements vont de pair avec l’émergence de nouveaux outils digitaux. Libérés des contraintes techniques, les équipes financières se concentrent sur des missions de conseil à haute valeur ajoutée. À condition toutefois que les équipes maitrisent parfaitement l’implémentation et l’usage de ces nouveaux outils. D’où une tendance nette à renforcer les équipes finances avec des profils plus IT. Ainsi, les profils de data analysts et de spécialistes de l’intelligence artificielle avec de solides connaissances financières sont aujourd’hui des talents particulièrement recherchés par les directions financières.
Un communicant tant à l’externe qu’à l’interne
Enfin, les soft skills demeurent un élément fondamental. La direction financière se doit d’être au contact constant des équipes et d’insuffler les bonnes pratiques. C’est notamment grâce au travail relationnel des équipes finances avec l’ensemble des opérationnels que peut être mise en place une réelle politique de lutte contre la fraude en interne. Le directeur financier joue également un rôle essentiel à l’externe. Dans le cadre d’une levée de fonds, par exemple, il est en première ligne face aux investisseurs. Si l’entreprise s’introduit en Bourse, il est également celui qui prendra la parole face aux actionnaires et à la presse. Un bon financier reste donc un financier capable de prendre la parole en public et de rassembler les équipes autour de projets structurants pour l’entreprise.
Faites-vous accompagner
Les profils financiers comptent aujourd’hui parmi les métiers dits pénuriques. Pour ces fonctions, le nombre d’offres reste largement supérieur au nombre de candidats disponibles. Dans ce contexte, les entreprises peinent à capter de nouveaux talents. Les experts d’ID Search Finance se placent à vos côtés. Grâce à leurs fichiers candidats on et off market, ils vous accompagnent tout au long de votre processus de recrutement.