Bien recruter et fidéliser grâce aux « Mad Skills » et aux compétences cachées

Réaliser un bon recrutement ne consiste pas uniquement à tester les compétences techniques et les aptitudes opérationnelles d’un candidat. Il s’agit d’évaluer la capacité d’un individu à rejoindre une organisation et à s’y épanouir. L’analyse des « Mad Skills » et des compétences cachées peuvent permettre d’affiner un recrutement et de fidéliser les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise. Les experts du cabinet ID Search, spécialiste des solutions de recrutements et de gestion de ressources humaines, vous livrent leurs conseils.

Mad Skills compétences cachées

Les tensions sont aujourd’hui fortes sur le marché de l’emploi. Quel que soit leur secteur d’activité, les entreprises peinent à attirer de nouveaux talents. Dans ce contexte, pas question d’opérer un mauvais recrutement ou de laisser partir un collaborateur. Les experts en recrutement sont de plus en plus nombreux à se pencher sur les « Mad Skills ». Ces « compétences folles » se situent entre les « soft » et les « hard skills ».

Prêter attention aux petites lignes sur le CV

Sur le CV, on les retrouve généralement dans la rubrique « hobbies ou passe-temps ». Il s’agit de l’ensemble des aptitudes particulières et singulières acquises par une activité réalisée en dehors de l’entreprise. Ces aptitudes peuvent en dire long sur la capacité d’un candidat à fédérer les équipes ou à faire preuve de créativité. Un candidat champion de diabolo par exemple aura sans conteste le goût de la précision et une prédisposition à la patience. De même, une personne engagée dans une association saura faire preuve d’altruisme et sera capable de s’investir sur le long terme. Tous ces éléments sont loin d’être secondaires et peuvent permettre au recruteur de mieux cerner le profil du candidat. À compétences égales, ces petites lignes en bas du CV peuvent faire la différence entre deux candidats. À condition toutefois, de sonder ensuite le candidat en entretien quant à ses engagements et à la valeur qu’il leur accorde.

Des compétences non référencées sur la fiche de poste

Les compétences d’un collaborateur ne sont pas fixes. Quelques mois seulement après son entrée dans l’entreprise, un salarié aura développé de nouvelles qualifications. Même si celles-ci ne sont pas inscrites à sa fiche de poste, elles sont néanmoins réelles. Ne pas identifier ces compétences constitue un risque important pour l’entreprise. Lassé dans son job, le salarié peut avoir envie de nouveauté et succomber à l’appel d’autres entreprises.

Accompagner les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise

D’où l’importance de prêter attention aux « compétences cachées », c’est-à-dire de l’ensemble des compétences acquises ou en cours d’acquisition par le collaborateur au cours de sa vie personnelle et professionnelle. Si, dans de rares cas, le salarié fait lui-même état de sa capacité à réaliser d’autres tâches que celles qui lui incombent, dans la majorité des cas, c’est au manager de détecter ces compétences. Pour ce faire, il existe différents outils à l’instar des questionnaires d’évaluation. Bien pensés en amont avec les responsables RH, la direction et les managers, ces questionnaires permettront de révéler les attentes des collaborateurs. Il sera ainsi plus aisé de leur proposer une évolution de poste et de les fidéliser avant qu’il ne soit trop tard.

Recrutement et fidélisation : nos experts vous accompagnent

Quelle que soit votre problématique : recrutements de nouveaux collaborateurs ou fidélisation de talents, les experts d’ID Search se placent à vos côtés. Leur connaissance du marché du travail leur permettra de vous accompagner dans la recherche de nouveaux talents. Ils seront également à même de vous conseiller en vue de la réalisation d’un questionnaire d’évaluation à destination de vos collaborateurs.
Contactez-nous