Focus sur un métier en devenir

Après un BTS management unité commerciale et une première expérience en ventes, Jacqueline Nguyen a rejoint le cabinet ID Search en février 2020. Elle a accepté de nous raconter son quotidien de Consultante en recrutement.

Comment se déroule une journée type chez ID Search ?

Je dirai qu’il n’y a pas vraiment de journée type et c’est en cela que je trouve le métier de consultant en recrutement passionnant. Je rencontre chaque jour des personnes différentes. Des candidats, mais également des entreprises en recherche de nouveaux talents. Dans la semaine, il y a deux demi-journées dédiées à la prospection téléphonique qui permettent à chaque consultant de constituer son portefeuille clients.


Comme nous sommes chacun spécialisé sur une typologie de métiers, il n’y a pas de concurrence entre les consultants. Je dirai même que nous nous aidons mutuellement. Par exemple, s’il apparait qu’un profil peut convenir à un poste qui n’est pas dans notre spectre, nous partageons nos fichiers candidats. Et réciproquement, lorsque nos clients ont des besoins en dehors de notre spécialisation. C’est la polyvalence du métier qui offre une double casquette, à la fois recrutement et commercial qui m’a donné envie de faire ce métier.

Votre travail a-t-il évolué du fait de la crise sanitaire ?

Oui, nous avons eu quelques changements. Si nous nous déplaçons toujours en entreprises pour rencontrer des recruteurs, nous recevons moins de candidats et nous procédons par visio-conférence, ce qui nous permet finalement de prendre contact avec davantage de talents. L’autre élément qui a changé est lié à ma spécialisation : le secteur comptabilité, finance et paie.


Actuellement, nous assistons à une véritable pénurie de profils sur ces métiers, c’est-à-dire que le nombre d’offres d’emploi est supérieur au nombre de candidats potentiels. Il faut donc redoubler de suivi pour accompagner au mieux les entreprises qui, parfois, ont des besoins urgents.

Vos missions concernent le secteur Comptabilité – Finance et Paie. Pourtant votre parcours n’est pas financier. Comment vous êtes-vous formé sur ces métiers ?

Je pense que c’est là l’un des vrais atouts du groupe ID Search. Dès les premiers jours, nous sommes véritablement accompagnés en interne et disposons de formations très approfondies. Il s’agit de formations commerciales, mais également de formations métiers spécifiques. Je suis ainsi totalement au fait des exigences que requièrent chaque poste. Je suis à même de créer et de rédiger chaque fiche de poste. Cela me permet d’être totalement à l’aise sur les sujets et les thématiques que je traite à la fois face aux candidats, mais également face aux entreprises.

Comment se déroulent les rendez-vous clients ?

En rendez-vous client, ma mission première est de comprendre leur demande immédiate afin d’y répondre. Cependant, je m’emploie à aller au-delà de cette première mission et je m’enquière des valeurs de l’entreprise, de sa philosophie et des développements à venir de ses activités. Tous ces éléments vont me permettre de me projeter dans un accompagnement long terme. Chez ID Search, nous accompagnons nos clients durant plusieurs années. À tel point que j’ai noué des liens de proximité avec certains d’entre eux. Il n’est pas rare que je déjeune avec un client pour parler de recrutements mais aussi de tout autre chose !

Êtes-vous commissionné pour chaque nouveau talent placé ? Quelles sont les perspectives d’évolution ?

Oui et je pense que c’est aussi un facteur fort de motivation. Très vite, ces commissions nous permettent d’augmenter significativement notre rémunération. Je suis actuellement consultante en recrutement junior et je souhaite évoluer vers un poste de consultante confirmée puis senior. Aujourd’hui, ID Search m’offre cette perspective d’évolution.