Quelles sont les pratiques actuelles en matière de recrutement ?
Êtes-vous en phase avec les pratiques actuelles en matière de recrutement ? HelloWork, média spécialisé dans les ressources humaines dévoile son livre blanc 2022. Les experts du cabinet ID Search, spécialiste des solutions de recrutement et de gestion de ressources humaines vous livrent les principales conclusions de l’enquête.
L’offre d’emploi demeure la norme
À l’heure où les réseaux sociaux – et notamment le réseau professionnel LinkedIn – sont utilisés quotidiennement par les recruteurs comme par les candidats, l’offre de l’emploi classiquement rédigée, reste le premier outil de recherche d’emploi. Ainsi, 91 % des personnes cherchant un emploi affirment débuter leurs recherches via des plateformes de recrutement. Ils ne sont que 60 % à opter pour les sites des services publics tels que l’APEC et Pôle emploi. Enfin, seuls 16 % des répondants choisissent de se rendre dans des salons spécifiquement dédiés à l’emploi. À noter, les sites « carrières » des entreprises ne sont pas les plus plébiscitées par les candidats qui ne sont que la moitié à consulter les offres et à y répondre via ces plateformes.
Le salaire reste l’information la plus recherchée
Malgré une nouvelle génération en quête de sens et de plus en plus attachée aux valeurs défendues par les entreprises, le salaire demeure l’information la plus recherchée par les candidats à la lecture d’une offre d’emploi. Ainsi, 87 % d’entre eux le recherche systématiquement, tandis que, dans le même temps, seules 30 % des entreprises le mentionnent dans leur offre. Un décalage réel qui pèse sur le nombre de réponses aux offres d’emploi : 45 % des talents se disent moins enclins à répondre à une offre lorsque le salaire n’est pas précisé. Du coté des recruteurs, plus le salaire est élevé et moins il fait l’objet d’une publication.
Les candidats mènent l’enquête
Au-delà du niveau de salaire, la culture d’entreprise – c’est-à-dire l’ambiance, le management et les valeurs – arrive en seconde position des informations les plus recherchées par les candidats sur une offre d’emploi (citée par 83 % des répondants). Avant de postuler, chaque candidat réalise des recherches en ligne et se renseigne sur les valeurs de l’entreprise. Si le site « carrière » des entreprises est largement consulté par les candidats (à 72 %), ceux-ci consultent également les articles de presse (57 %) et les réseaux sociaux (51 %). Les avis en ligne de salariés sont par ailleurs consultés par 45 % des candidats.
Un mois entre la candidature et le recrutement effectif
Autre enseignement de l’étude : celui de la durée optimale d’un process de recrutement. Pour 79 % des candidats, la durée maximale acceptable entre la première candidature et la réponse finale est d’un mois. Mois au cours duquel les entreprises se doivent d’assurer le suivi : 95 % des candidats à l’embauche jugent très important l’accusé de réception à une candidature et 73 % d’entre eux estiment qu’il est très important de recevoir un message de refus si la candidature n’est pas retenue. Un pourcentage à mettre en regard des 67 % des recruteurs qui affirment adresser systématiquement un message au candidat en cas de refus. Enfin, la durée idéale d’un entretien d’embauche est estimée à 45 minutes. Les candidats plébiscitent majoritairement les parcours de recrutement simples avec un cycle de deux entretiens au cours desquels ils pourront rencontrer leur futur manager (77 %) et les équipes RH (49 %).
Les experts d’ID Search à vos cotés
Le recrutement évolue, porté par les aspirations des candidats à davantage de transparence et de sens dans les tâches qui leur seront confiées. Dans un contexte de guerre des talents, les experts d’ID Search, spécialisés par secteurs, vous accompagnent tout au long de vos process de recrutements.